Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute direction : Autres directions
26 septembre 2010

Saint - Côme - 26.09.10

Article qui me trottait dans la tête depuis quelques mois ... il peut être "dérangeant", froissant pour certaines ... j'en suis consciente ... je ne donnerai pas d'exemple précis, par contre, je ferais des similitudes (que j'inventerai, et si je tombe sur du déjà existant, c'est que je ne le savais pas et donc en aucun cas, c'est perso ...)

j'espère qu'avec ce préambule tout sera clair ...

je voudrais parler des pseudos et titres de blog ... pour avoir beaucoup surfé sur le site mariage à une certaine époque, devenant même un pilier de certains forums, je trouvais rigolo de voir fleurir les titres "mon mariage", voire "mon mariage à moi", tant qu'à faire ... ha parce qu'on se marie seule ? toute seule ?

pour moi, il était exclu de dire "mon mariage", c'était et c'est encore NOTRE mariage ...

puis, avec l'azoospermie (je ne sais plus comment cela s'écrit ...), me voilà sur d'autres forums, d'autres problématiques, les FIV, les piqûres, les blogs PMA, les IAd, les pds ... bref, du langage courant pour nous qui somment dedans.

et là .. même réflexion que pour le mariage ..

on trouve allégrement "mon bébé", "mon envie de bébé" (j'invente, mais c'est dans le genre, vous aurez compris, n'est-ce pas ?). Déjà qu'en PMA, le bébé on le fait à 2, voire 3, voire une quinzaine de personnes ... entre le biologiste, la sage femme, le gynéco, l'anesthésiste, les secrétaires, cela fait du monde ... alors de là à imaginer MON bébé, j'ai de la peine à le concevoir (jeu de mots facile, mais je trouve assez révélateur, d'imaginer SON bébé alors qu'on a un staff plus ou moins bienveillant autour de nous)

et même si on est que 2, c'est "notre bébé", notre enfant ...

peut-être que même moi je me suis fait prendre au piège et peut être un re-parcourant mes articles, je vais voir des expressions qui me font bondir ... je n'ai pas vérifié, mais je prendrais le temps de le faire ..

il y a d'autres titres qui sonnent comme des "combats". des guerres à mener pour avoir ce bébé. on ne parle plus d'envie, ni de si vous plaît ... non, c'est directement une stratégie militaire pour l'avoir. il y a des injonctions, des ordres, voire des reproches à ce bébé qui ne vient pas ... alors comment peut-il venir lorsqu'on est sur la défensive ? lorsqu'on est toute agressivité dehors ..

je sens que je ne vais pas me faire des copines ... peut être que je fais attention à des détails qui ne comptent pas ... que c'est anecdotique, que le titre a été pondu en 2 minutes lors de la procédure d'enregistrement du blog. mais justement, si cela a été fait à la va-vite, c'est justement au plus près de notre état d'esprit. et d'autant plus révélateur ...

certains titres sont très poétiques, ouvrent un horizon vaste, voire sont rigolos sur le jeu de mots PMA, ou des dérivés de bébé. certains ont des sens cachés, avec un anecdote qui a fait que le blog s'appelle ainsi et même s'il semble hors propos, cela colle à la situation ... (je donne pas d'exemple ... difficile à cerner du coup)

il y a des titres aussi qui sonnent comme des échecs, des traversées de désert sans oasis, des ascensions sans crampons, des plongées sans oxygène. on sent une tristesse qui est parfois au delà des méandres du traitement PMA, mais qui font appel à l'histoire familiale, à la filiation de cette adulte cherchant à se reproduire.

pour les pseudos, il y a des valérie 895680, qui sont standards, faciles, mais très anonymes. il y a des pseudos sur lesquels on accroche bien (même si ce sont des mots inventés). et là aussi, on retrouve des pseudos de combattantes, des soldates, des pseudos plus "mièvres", des pseudos "maman en attente", des pseudos qui marquent l'attente, des pseudos qui se lassent de l'attente, des pseudos qui parlent du temps qui passe et qui n'apporte pas ce qu'on attend, des pseudos pleins d'énergie, des pseudo avec BB dedans (qui parle ? la future maman ? le futur bébé ? le bébé dans la maman ?), des pseudos parfois tristes aussi, des pseudos pleins de colère.

certains pseudos évoquent des états d'esprit particuliers (l'insouciance, l'attente, le désir, la fatigue) et parfois ils se cumulent avec les titres de blog. cela résonne en moi. cela m'ouvre des champs de compréhension autre que le texte soumis. autre que les mots qui sont partagés. qui vont bien au delà de ce qui est écrit.

je me dis, peut être que la bloggeuse ne se rend pas compte, mais de l'autre côté de l'écran, on "voit" tout ! on devient lisible, on devient visible. on s'expose, on se dénude. on se montre sans artifice, sans vêtement, sans visage, mais son âme ouverte. on pourrait faire également des "remarques" (ou des suppositions ...) sur le choix des couleurs, des illustrations, des photos persos, des dessins. il y a la forme, il y a le fond. l'un et l'autre livrent des clefs. on prend ou pas. on ouvre ou pas ..

pour moi, rien n'est fortuit, rien n'est "accident", rien n'est au hasard. c'est mon point de vue. et donc, je vois donc à travers nos identités virtuelles notre personnalité. car toute expression de l'esprit (écriture, dessin, photos, arts, texte, musique) n'est que la transcription d'une émotion que l'on éprouve ...

et toi et toi ? devez-vous vous dire ...

un titre : toutes directions : autres directions ...

j'ai expliqué récement le pourquoi de ce titre .. je mets un résumé : comment une direction peut représenter toute les directions ? c'est une contradiction complète ... niveau 1 de lecture ..

niveau 2 PMA : il y a plusieurs façons d'être parent (en jouissant, en iadant, en fivant, en icsisant, en adoptant, en inséminationnant artisanalement, ...). plusieurs manières pour un état : parent ! plusieurs directions pour un seul but !

vous aurez compris la métaphore ..

pour le pseudo côté femme. je suis actuellement du côté femme, et non du côté mère ... le jour où je serais de l'autre côté, mon pseudo changera ..

pourquoi être d'un côté et de l'autre ? pourquoi ne pas être ensemble femme et mère ? dans mon petit cerveau, ce sont des étapes, comme être fiancée, puis mariée. elles se suivent, nous sommes femmes puis mères. mais même plus tard, beaucoup plus tard, lorsque l'enfant a quitté le nid, nous resterons mère et non femme ... voilà c'est une "certaine" conception de la maternité et du rôle de la mère. c'est en tout cas consciemment ce que je souhaiterai vivre.

mon homme restera toujours mon homme, je serai toujours sa princesse, par contre pour les autres, nous passerions du rôle "marié" à "parent " pour le reste de nos jours et c'est bien ainsi que je vois également les choses.

j'espère que le choix des pseudos restera libre et insouciant pour chacune d'entre nous, je pense que le fait de choisir de s'appeler X ou Y sur un domaine public (comme un blog ou un forum) n'est pas si anodin que cela.

peut être que je me fais des films, peut être pas !

Publicité
Commentaires
M
Toc toc bonjour, <br /> Je suis en train de mettre à jour tous mes liens d'amis et je viens de voir tes mises à jour concernant nos blogs.<br /> "De la larve au papillon"... vu ton petit commentaire, je me suis dit "mais qui c'est ?" "Ah, mais c'est moi !"<br /> Larve... hum... je préférerais cocon... Ca fait un peu moche, larve, un peu visqueux, un peu gluant... mais en même temps, j'en rigole !!<br /> Alors si c'est l'image que tu as, garde-là, ne change rien, c'est ton idée mais si tu n'en es pas sûre, je préférerais "cocon" :-)<br /> C'est comme tu veux !<br /> Bises du week-end.
L
t'as raison, c'est pas si anodin, c'est vrai que l'apparence d'un blog nous donne pas mal d'indices sur la personne...(et en même temps, on cache plein de choses)<br /> j'y avais déjà réfléchi... notamment au moment d'ouvrir le blog... <br /> je voulais qq chose de sobre, je me suis demandée si le mot "attente" n'était pas un peu négatif, et puis je me suis dit qu'enceinte on "attendait" aussi un enfant, donc que le titre pouvait avoir encore du sens dans le positif. <br /> Le pseudo, c'est un diminutif de mon prénom, je parle en mon nom, pas en celui de mon couple... voilà... bisous, à bientôt -moi aussi j'aime bien le gris ;)-
M
J'ai TOUT LU ! et effectivement, dès le titre, on sent tout de suite l'état d'esprit, qui malheureusement, quand le parcours commence à devenir lonnnnnng, laisse la place à autre chose que le tout premier espoir rempli de facilité.<br /> Moi j'aime bien cette diversité car même si nous parlons toutes du même sujet et mis à part le mot "bébé" qui revient fréquemment, il n'y en a pas tant que cela qui se ressemblent...<br /> Il y a une chose dans les blogs que tu as oublié de décortiquer, ce sont les catégories, sous quel nom nous sommes "classées" :-)<br /> Quant à mon blog/pseudo, "Mon Papillon", c'est que j'ai un autre blog Jardin depuis 3 ans et que je suis litérallement folle des papillons qui malheureusement, ce font de + en + rares :-( et... une fois que son enfant est né, même si la période bébé/enfant/éducation est assez longue, une fois que son caractère se construit, il prend son envol et ne nous appartient déjà plus vraiment :-) J'aime bien cette image. Je me classe donc dans la catégorie "pouet", je voulais dire "poète" :-)<br /> Quant à ton tire, je l'aime bien, mais dans la vraie vie, quant tu tombes sur celui "autres directions", c'est souvent galère....... Je n'ai pas encore lu tous tes autres billets mais j'espère que ta galère sera de courte durée ! et que tu trouveras vite le bon chemin.<br /> Billet long = réponse longue !
C
moi, je suis aussi coincée techniquement, j'ai découvert récement comment inséré une photo ... y a des trucs que je veux en mise en page, que je ne trouve pas toute de suite et donc c'est pas exactement ce que je veux . ... c'est proche, par contre ...<br /> pour le gris, en réponse à isa, le blanc sature les yeux, les noirs tirent les yeux ... donc le gris .. un compromis ..et aussi lorsque j'ai ouvert le blog j'étais plus proche d'humeur grise que rose ... et je suis pas très pour les teintes pastels, donc le choix est limité ...<br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> côté femme
F
Il est vrai que les choix des titres, des pseudo, des couleurs sont révélateurs. Au fur et à mesure de notre parcours donc de nos humeurs, ne ressentons-nous pas le besoin de changer l'apparence du blog? Pour ma part, je n'ai toujours pas compris comment changer la couleur du fond, placer les mots. Bref, je tatonne techniquement!! J'essaie; c'est comme pour les essais FIv et Tec ;-) Fabienne
Toute direction : Autres directions
Publicité
Publicité