Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute direction : Autres directions
25 août 2010

Saint Louis

une craquée de rois pour ce prénom !!!

j'avale ma pilule, sagement .... j'ai un peu d'oubli aussi pour la prendre .... alors que le portable sonne, l'homme me rappelle, mais voilà ! autant pour la 1ère FIV les piqûres je savais bien ..

autant là ! je regarde cette micro pastille et je me dis, ce médicament il marche ... aussi petit, avalé pratiquement sans eau. on y arrive, quand la médecine veut bien, elle arrive à nous empêcher d'avoir des enfants ...

quand on veut avorter, c'est 100 % de chances de "perdre", d'enlever l'enfant, il me semble ... le médecin ne dit pas .. ha vous comprenez, vu votre âge, ben , y a 20 % qu'on arrive à l'enlever .... non, non ... c'est du sûr, du certain, c'est du maîtrisé, c'est du "garanti" .... vous n'en voulez plus .. pas de souci .. cela marche. les médicaments sont petits, en une prise, hop, on fait passer le risque ....

nous, en PMA, rien de sûr ... rien de garanti .. d'ailleurs même le protocole de traitement n'est pas garanti, on peut arriver soit à une ponction blanche, soit à une hyperstimulation, soit à une non réponse, soit à une faible réponse, soit à une réponse correcte ... on est dans le probable, dans l'éventualité, dans le peut être ...

en cas d'appendicite, vous voyez la tête des patients si on leur dit, ben ... sorry, mais c'est 80 % de chances qu'on n'arrive pas à vous l'enlever .... vous pensez que les "clients" vont accepter le marché, que cela va pousser les laboratoires / médecins / chirurgiens à se bouger pour faire monter le taux ....

on admet que le cancer, bon on ne gagne pas à tous les coups, loin de là .. on admet que une rupture d'anévrisme, ben c'est pas gagné non plus ... il n'empêche qu'on se bat pour offrir du garanti, du minimum d'effets secondaires ....

et nous ??? qu'avons nous .... ??? des piqûres quotidiennes, des traitements entre 1 mois et 5 mois !!! des effets secondaires absolument pas pris en compte (3 mois après la FIV 1, mes règles ne sont pas encore comme d'habitude ...), toutes ces hormones qu'on s'enfile, ce foie qu'on fait voir de toutes les couleurs, ces anesthésies régulières....

tout cela pour 20 % de taux de réussite ... ???? on est bien d'accord ???? on parle bien aussi de l'autre taux, celui qu'on veut pas voir, le magnifique, grandiloquent, énorme, monstrueux, gigantesque 80 % de taux d'échec ... ho, celui-là on le minimise, on le réduit à rien, on l'écrase, on l'anéantit, on le pulvérise, on l'explose à coup d'espoir, de foi (cette fois-ci !), d'amour, de naïveté aussi, d'entêtement (surtout).

nous ne sommes qu'un vaste de champs d'expérimentation, avec ces gris gris (acupuncteur, hypnose, vitamines, psy et autres), avec ces rites (la semaine couchée post transfert, les insomnies du décapéptyl), avec ce fric "perdu" (la boite de médicament à 48 euros pour une injection, alors qu'il est produit en grande quantité), avec les laboratoires qui se font du beurre sur notre malheur (les 7 ou 8 prises de sang à 63 euros !!!), les autres laboratoires qui produisent les doses (non adaptées au traitement, si bien que la moitié du produit est perdu ....).

nous sommes la génération d'essai, de test ... peut être dans 50 ans, la maîtrise de la PMA donnera du 100 %. nous, on est sacrifiée sur l'autel du progrès, de la connaissance. c'était pire y a 30 ans, cela sera mieux dans 30 ans ... c'est ainsi .

j'en suis consciente, je joue aussi à ce jeu-là. je suis parfois en colère (quoique j'essaie de me calmer ...) sur la lourdeur des traitements, la faiblesse du taux de réussite .... peu de traitement médical sont menés avec un si faible taux de réussite ...avec des coûts bien élevés (environ 4'500 euros par FIV).

je ne suis pas désespérée, ni triste aujourd'hui, parfois un peu lucide sur cette spirale par laquelle la vie nous fait passer. peut être un effet caché de la pilule ... allez savoir ....

Publicité
Commentaires
M
C'est clair que c'est hallucinant que la médecine soit pas capable de faire mieux. Ce fout le vertige quand on y pense.
Toute direction : Autres directions
Publicité
Publicité